FITHEB 2014 : Tout est fin prêt pour une édition inédite
- Belele Jerome William Bationo
- 4 déc. 2014
- 1 min de lecture
FITHEB 2014
Tout est fin prêt pour une édition inédite
Du 06 au 14 décembre 2014 se déroulera à Cotonou, le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). En prélude de l’évènement, les organisateurs ont tenu une conférence de presse le mercredi 3 décembre 2014 au siège du FITHEB. Cette séance a permis, entre autres, d’annoncer l’état d’avancement des préparatifs, de rendre publique la programmation provisoire et d’inviter le public à s’approprier la présente édition qui s’annonce inédite.
L’un des plus grands festivals de théâtre d’Afrique, le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) s’annonce inédit. Pour l’annoncer, le comité d’organisation de l’édition 2014 de ce festival international était face à la presse.
«Nous attendons pour le FITHEB 2014, environ vingt (20) compagnies internationales, sans compter celles du Bénin. Pour les groupes béninois, on est à vingt- cinq (25) au total. Certains ont aperçu une programmation gigantesque parce que nous attendions des nations importantes en termes de populations mais aussi en termes d’envergures et de qualités de travail artistique. Il nous a été demandé de réduire ce château en une forme de cases modestes en fonction des moyens disponibles. Pour cette édition, 40 compagnies professionnelles du monde entier, 105 représentations et 450 professionnels sont attendus.», a confié, en substance, le directeur de l’évènement Ousmane Alédji, a-t-on appris de nos confrère Béninois. A noter que certains pays occidentaux ont interdit à leurs compagnies de se rendre dans la zone ouest africaine à cause d’Ebola, a-t-il aussi expliqué. Cependant, rassure le directeur, la valeur de la programmation annoncée restera la même.
Pour cette année, il faut préciser que trois villes sont retenues pour accueillir les manifestations. Il s’agit de Cotonou, de Porto-Novo et de Parakou.
Pour ce qui concerne le budget, il s’élève à 195 millions de francs CFA dont 150 millions comme contribution de l’Etat béninois, 40 millions venant de l’institution elle- même et le reste sera assuré par d’autres structures notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Jérôme William Bationo
Sources : benincultures.com, lefitheb.com
Commentaires